Le Panier Sicilien

Salade de fruits et liqueur de mandarines de Sicile

Astuce N°1 : On choisit des fruits de saison (et qui ont poussé localement si possible)

En choisissant de consommer des fruits de saison, on profitera de fruits qui ont du goût car ils seront arrivés à maturité naturellement et ils développeront bien plus de saveurs que ceux qui auront mûrit pendant le transport. Et puis, la nature étant bien faite, en hiver elle nous offre des fruits riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C, exactement ce dont notre corps a besoin pour booster notre système immunitaire, lutter contre le froid et le manque de soleil. L’été, avec la chaleur, notre corps aura besoin de plus d’eau et ça tombe bien, les fruits en sont gorgés à cette période (melon, pastèque, pêches, etc…)

Astuce N°2 : On choisit un mélange de fruits qui s’accordent bien 

Pour avoir une salade harmonieuse en goût, il faudra trouver un bon équilibre entre les fruits acides (kiwi, agrumes…) et les fruits plus doux (banane, mangue…).

Astuce N°3 : On se limite à 4 ou 5 fruits 

Afin d’éviter de se retrouver avec un palais saturé de saveur, il vaut mieux se concentrer sur quelques fruits qui s’accordent bien.
exemples : mangue, kiwi, noix de coco, banane, grenade
ou kiwi, banane, clémentine, pomme

Astuce N°4 : On choisit un mélange de fruits colorés

Visuellement, une salade de fruits donnera plus envie si elle a de belles couleurs.

Astuce N°5 : Utiliser la même proportion pour chaque fruit

C’est plus agréable lors de la dégustation et cela permet à tout le monde de goûter à un peu tous les fruits.

Astuce N°6 : On enlève tout ce qui ne se mange pas et qui viendrait gâcher la dégustation. 

On lave, on épluche et on ôte les noyaux et les pépins.

Astuce N°7 : Attention au sucre ! 

Les fruits contiennent naturellement pas mal de sucre et bien souvent, cela suffit. Je vous conseille de goûter votre mélange de fruits avant d’en rajouter. Allez-y avec parcimonie car cela pourrait vite devenir écœurant si c’est trop sucré. Il faut que ça reste rafraîchissant. Pour sucrer, vous pouvez par exemple utiliser un sirop de sucre de canne, du miel, du sucre vanillé, du jus de fruits, un peu de sirop …

Astuce N°8 : Réaliser la salade de fruits à la dernière minute

Je vous conseille vraiment de la faire au dernier moment (pas top quand on veut s’organiser à l’avance, mais bon …) pour deux raisons. Premièrement, à cause de l’acidité de certains fruits qui auront tendance à « cuire » et à macérer. Deuxièmement,  à cause de l’oxydation de certains fruits qui vont noircir au contact de l’air (la pomme par exemple).  Dans ce dernier cas, on peut verser un peu de jus de citron sur les morceaux de fruits et les enrober avec, cela permet de limiter l’oxydation.

Astuce N°9 : Apporter du goût 

Pour relever le goût d’une salade de fruits, on peut utiliser différents ingrédients :

  • des jus de fruits
  • du jus d’agrumes pour le peps (citron, orange ou pamplemousse, clémentine)
  • des épices (cannelle, anis étoilé, vanille, gingembre, etc…)
  • des herbes aromatiques pour apporter un peu de fraîcheur (menthe, basilic, verveine, citronnelle, etc…)
  • de la liqueur :  Limoncello, mandarinetto ou autre liqueur de fruits  – attention à ne pas avoir la main trop lourde ! si un peu d’alcool va rehausser le goût, trop d’alcool va complètement transformer l’ensemble. A consommer avec modération, donc. Bien entendu, on évitera d’en mettre dans la salade de fruits destinée aux enfants et/ou aux femmes enceintes